
Faire une pause.
Il existe des moments dans la vie où l’on ressent un appel silencieux, celui de ralentir et se retirer. Un besoin de s’éloigner du quotidien pour se retrouver.
La retraite devient alors un lieu où l’on se donne la permission de se poser et d’écouter ce qui se vit au plus profond de soi.
Libérés des distractions, des responsabilités et moins pris par le tourbillon des pensées, il devient plus facile de se donner au ressenti.
Une retraite spirituelle, ou séjour ressourcement, c’est une invitation à réévaluer et à retrouver ce qui nous nourrit profondément.
C’est ce que je vous invite à explorer à travers cette réflexion.
Des pratiques corporelles pour revenir au ressenti.
Lors des retraites, l’un des premiers choses est de prendre vraiment conscience à quel point nous vivons dans la sphère des pensées. Voir clairement à quel point la pensée est tout le temps présente dans nos vies, au détriment du ressenti ou du vécu corporel.
Les pratiques centrées sur le corps comme le yoga du Cachemire, la méditation, le massage et la marche consciente, vont nous permettre de nous relier au corps, l’écouter et prendre de la distance vis à vis du mental.
Avec le ressenti, le mental commence à s’apaiser et c’est tout notre être qui s’éveille. Alors, les sensations corporelles, les émotions enfouies, les intuitions profondes peuvent enfin émerger et trouver un moyen d’expression.
C’est le fait d’écouter et de revenir au ressenti qui est important ici.
Car c’est la porte d’entrée à une dimension plus authentique et plus profonde de soi. Nous commençons à nous retrouver plus en profondeur, prendre conscience de nos peurs, nos vrais désirs, nos prétentions…
Il s’agit de créer un espace où l’on peut enfin se déposer en toute confiance et tranquillité pour écouter ce qui vit au fond de soi, au-delà des apparences et des jugements.
La connexion à la nature.
La nature, dans sa beauté et simplicité, est une alliée précieuse dans cette retraite. Elle nous invite à ralentir, à ouvrir nos sens et à nous reconnecter à notre essence.
Marcher dans la forêt, se poser en silence au pied d’un arbre, contempler les cimes des montagnes, écouter le son de la rivière sont des moments simples et ressourçants pour revenir à soi, trouver apaisement et cultiver le laisser faire.
Rien que le contact avec des lieux de nature purs est une thérapie en soi. Pas besoin de beaucoup de théories, la force de la nature a cette capacité de nous ré-harmoniser, nous aligner et nous vider de nos encombrements. Nous nous sentons plus légers et mieux sans vraiment en saisir le comment et le pourquoi. Nous accueillons ces moments avec humilité.

La dimension spirituelle dans la retraite.
La spiritualité n’est pas une destination, sinon un chemin. Un chemin qui nous invite à explorer notre intériorité, à poser un regard neuf sur soi et le monde.
La spiritualité ne se trouve ni dans des rituels figés, ni dans des dogmes, mais dans la sincérité de l’être, dans l’ouverture du cœur et la recherche d’un alignement profond avec notre essence.
Ce qu’on fait pendant la retraite, c’est découvrir, affiner notre regard intérieur. Tout se joue à ce niveau-là. Quel regard l’on porte sur notre vie, nos expériences, nos certitudes… Car c’est seulement avec l’éveil de ce regard intérieur qu’une transformation dans notre vie est possible.
En plus, voir que ce regard intérieur ne peut être remplacé par celui de personne. Ça serait d’ailleurs dommage de passer à côté de sa richesse. C’est donc à chacun de le découvrir.
Au cœur de chaque retraite, j’accompagne les personnes dans l’art de l’écoute. L’écoute profonde c’est cette dimension spirituelle qui nous habite mais que souvent est enfouie sous des couches de peurs, doutes et conditionnements.
C’est un moment privilégié pour plonger en soi d’une manière plus intime. Un moment pour se connaître, approfondir son intériorité, découvrir des ressources…
Je vous invite à en faire l’expérience. Se vivre au-delà des discours mentaux. Ce n’est pas toujours facile mais c’est puissant et libérateur.

